FANDOM


Teltak

Le Tel'tak est un petit vaisseau goa'uld. Son rôle principal est le transport, que ce soit de marchandise ou de passager.Très répandu, il est sans doute le vaisseau le plus courant dans la galaxie et est utilisé aussi bien par les Goa'ulds que par les Jaffas, les Tok'ra ou encore des indépendants.


Vue d'ensemble : Le Tel'tak à une forme grossièrement pyramidale avec une face très allongée formant le « nez » du vaisseau. Lorsqu'il atterrit, les extrémités des ailes, situées près de la partie centrale, se rétractent pour permettre l'embarquement, puis s'étendent de nouveau quand il quitte le sol. 

Le vaisseau, d'une taille de 15m de longueur pour 10 de largeur et 6,5 de hauteur, est divisé en deux grandes sections : Le poste de pilotage sur lequel donne l'entrée principale ainsi que la zone de vie de l'éqipage et une grande soute située à l'arrière. Elles sont séparées par une cloison étanche qui est amovible en cas de besoin. Au delà de la soute se trouve une petite salle des machines où se situe tout les systèmes névralgiques de l'appareil ainsi que les cristaux de contrôle. Quant à ses capacités, le Tel'tak peut transporter environ 35 tonnes de marchandises ou encore entre 20 et 25 personnes. 


Alimentation Énergétique :

Le Générateur à Naquadah Le Tel'tak fonctionne grâce à un réacteur à naquadah. On sait peu de chose à propos de ce dernier si ce n'est qu'il couvre largement tout les besoins énergétique de l'appareil, si bien qu'on peut y ajouter de nouveaux équipements sans modifier sa source d'énergie. 


Propulsion :

Propulsion Subluminique Comme pour le Ha'tak, le Tel'tak utilise une forme de propulsion « invisible » qui contourne la nécessité de recourir à des fusées chimiques ou des propulseurs ioniques et qui lui permet de réaliser de grandes accélérations. On ignore sa vitesse maximale, mais on sait qu'elle est inférieure à celle d'un Ha'tak ou d'un Al'kesh. Ce système sert également à maintenir une altitude stable dans les champs gravitationnels planétaires et de ralentir rapidement le vaisseau quand il émerge de l'hyperespace.

Propulsion Supraluminique Le Tel'tak dispose d'un hyperdrive lui permettant de se propulser dans l'hyperespace. Il est estimé que ce dernier équivaut à 40% des capacités de l'hyperdrive d'un Ha'tak, ce qui donnerait au Tel'tak une vitesse maximale d'environ à 19 200 fois la vitesse de la lumière (soit 5,76 milliards km/s).  Il peut être facilement modifiée pour adopter une vitesse lui permettant de voyager dans d'autres galaxie. En effet, un Tel'tak modifié par un membre du SGC ayant en mémoire les connaissances des Anciens à pu ainsi rallier la galaxie d'Ida et ce en opérant à quelques modifications mineures de l'appareil, incluant notamment une surcharge du système avec un tir de Zat'nik'tel. Toutefois, il semblerait que les autres utilisateurs de Tel'tak ignorent comment parvenir au même résultat ou même savoir qu'une telle modification est possible. 


Systèmes de Défense :

Les Boucliers Dans un premier temps, le Tel'tak n'avait aucun système de protection hormis sa discrétion, sa vitesse et sa manœuvrabilité. Ce n'est que depuis une vingtaine d'année que le Tel'tak possède un bouclier énergétique. On ignore pourquoi les Goa'ulds n'avaient pas effectués cette modification plus tôt, mais on suppose qu'en dehors d'un bon technologique permettant de miniaturiser les générateurs pour en équiper un Tel'tak, l'explication la plus probable soit la mort de Râ qui laissa un vide politique chez les Goa'ulds qui, désormais en pleine lutte pour le pouvoir, auraient ainsi besoin de protéger leur marchandise de la convoitise des autres.

Bien entendu, les boucliers d'un Tel'tak n'ont qu'une puissance limité et s'ils peuvent encaisser des tirs de chasseurs ou de Al'kesh, ils ne font pas le poids contre les armes lourdes de vaisseaux de gros tonnages.

L'Occulteur La grande majorité des Tel'taks ne disposent pas d'occulteurs. Toutefois, il est assez courant d'en trouver sur ces vaisseaux, notamment chez les Tok'ra ou encore les contrebandiers. En effet, en plus plus de leur petite taille, la capacité de se rendre invisible à l’œil nu et aux capteurs apporte un atout stratégique indéniable lors des missions de surveillance ou d'infiltration ou encore tout simplement pour voyager discrétement. Néanmoins, un Tel'tak occulté ne peut activé son bouclier de protection, ce qui le rend très vulnérable. Pour pouvoir activer son bouclier, il doit donc désactiver son occulteur et inversement.


Armement :

Normalement, le Tel'tak ne possède aucune armes. Cependant, il est possible d'installer différentes systèmes d'armements. Le plus commun reste l'installation de canons énergétiques goa'uld équipant habituellement les Planeurs de la Mort.

On peut également l'équiper d'un générateur d'impulsion pouvant surcharger temporairement les systèmes d'un vaisseau, le rendant inopérant pendant quelques minutes, pour pouvoir l'utiliser, le pilote du Tel'tak doit d'abord désactiver tout les systèmes de son vaisseau pour ne pas subir également les effets de sa propre arme. Il est également inopérant sur des vaisseaux de grandes tailles.

Néanmoins, le Tel'tak reste un vaisseau peu adapté au combat et ses armes ne servent qu'à la défense lors de la fuite et non à l'attaque.


Autres Systèmes :

Les Communications Généralement, un Tel'tak possède la capacité de transmettre et recevoir des communications subspatiales de haute qualité sur des distances interstellaires.

Les Capteurs Comme le Ha'tak, le Tel'tak dispose de toute une panoplie de capteur. Tout d'abord, les capteurs à courte portée pouvant détecter, identifier et cibler un vaisseau proche. Les capteurs à portée moyenne sont capable de détecter les vaisseaux approchant à plusieurs kilomètres et sont capable de les identifier ainsi qu'analyser leurs signatures énergétiques et les signes de vie à l'intérieur. Ces capteurs peuvent également numériser une planète entière afin de rechercher des signes de vie, des structures artificielles et des signatures énergétiques, mais uniquement si le vaisseau est dans l'orbite de la dite planète. Les capteurs à longues portée sont capable de balayer l'espace à la recherche de planètes, d'étoiles voir même de vaisseaux jusqu'à une certaine distance et avec une résolution faible. Le Tel'tak ne possède pas de capteur subspatial, il est donc incapable de détecter des vaisseaux en hyperespace ou des vaisseaux en espace conventionnels.

En général, un Tel'tak ne peut pas détecter la présence d'un vaisseau occulté sauf en utilisant des méthodes détournées telles que les perturbations causées par la présences du vaisseau (comme l’accumulation de chaleur lors d'une rentrée atmosphérique par exemple). D'autres conditions pouvant aveugler les capteurs d'un Tel'tak comme les régions de l'espace fortement ionisées ou le rayonnement de la couronne solaire d'une étoile. Les capteurs ne pouvant détecter que ce qui se trouve dans son « champ de vision », il est possible d'utiliser une planète ou un autre corps célestes pour masquer sa présence aux capteurs d'un Tel'tak.

Les Anneaux de Transport Un Teltak dispose dans sa soute d'une plate-forme d'anneaux de transport facilitant ainsi l'embarquement et le débarquement de marchandise ou de passager.

Les Capsules de survie Le Tel'tak dispose de quatre capsules de survie permettant l'évacuation rapide du vaisseau en cas de besoin ou encore de livrer quelque chose ou quelqu'un sans passer par les anneaux ou le sas. Néanmoins, ce système devient de plus en plus rare car les capsules se révèlent finalement assez peu efficace.