FANDOM


Naquadah

Propriété :

Le naquadah est un minerai cristallin proche du quartz très dense possédant la capacité d'être supraconducteur à température ambiante. Il peut stocker d'impressionnantes quantités d'énergie et est extrêmement résistant. Il dégage une signature énergétique unique qui peut être détectée via capteurs correctement calibrés, mais également de façon naturelle par les Goa'ulds, leurs anciens hôtes et les Jaffas bien que de fortes doses médicamenteuses puissent brouiller cette perception. Il semblerait que les personnes en phase évolutive de Pré-Ascension puissent également ressentir la présence de naquadah.  L'énergie absorbé par le naquadah est libérée de façon très efficace : En effet de petites quantités de naquadah peuvent être absorbées dans le flux sanguin de certaines créatures. En utilisant les impulsions bio-électriques produits par le système nerveux de leurs hôtes, les Goa'ulds et leurs anciens hôtes peuvent par simple contact activé certaines technologies grâce à l'énergie délivré par le naquadah présent dans leur sang. En autre particularité, le naquadah bloque les signaux radio à partir d'une certaine épaisseur et les individus ayant du naquadah dans leur système sanguin se retrouvent plus résistants aux anesthésiants. Pour finir, le naquadah réagit très violemment s'il est mit en contact avec du potassium, provoquant une puissante explosion radioactive.

Cette capacité d'absorption et de restitution d'énergie rend le naquadah parfaitement adapter pour la stabilisation d'un trou de ver de manière prolongée et répétée, là où d'autre matériaux comme le trinium par exemple n'y résiste que quelques minutes. De plus cette capacité lui permet d'accumuler et restituer suffisamment d'énergie pour en faire des sources d'alimentation extrêmement performante, capable de générer des fenêtres hyperspatiales ou de créer des trous de vers stables. On peut également se servir de ses capacités énergétique pour accroitre le potentiel énergétique d'autres sources ou appareil, ce qui décuple leur puissance proportionnellement à la quantité de naquadah présente. Sa dureté en fait également l'une des substances les plus résistantes connues. Le naquadah peut être fondue et maintenue sous forme liquide où il conserve toutes ses propriétés énergétique en contrepartie de ses propriétés mécaniques. Un isotope artificiel du naquadah, le naquadriah se révèle encore plus énergétique que ce dernier, mais demeure extrêmement instable et radioactif du fait de sa nature artificielle.


Utilisation par Civilisation :

L'Alliance Luxienne S'imposant sur les mondes que les Goa'ulds perdirent lors de la chute des Grands Maîtres, l'Alliance Luxienne exploitent les populations et les mines de naquadah de ces mondes pour son propre compte. Utilisant principalement les mêmes technologies que les Goa'ulds, elle a des besoins en naquadah important et n'hésite pas à piller les Goa'ulds mineurs ou les peuples libres si les quotas de ses mines ne sont pas atteint. L'Alliance Luxienne utilise également le naquadah comme monnaie l'échangeant contre tout ce qui peut l'intéresser et réciproquement, du simple droit de passage ou de protection à des mondes entiers en passant par des technologies, des vaisseaux ou des esclaves.

Les Anciens Les Anciens sont la plus ancienne civilisation connue à utiliser le naquadah. Leur plus grande application pratique de ce minerai reste sans conteste leur réseau de porte des étoiles, construites en naquadah raffiné pour leur donner une résistance frôlant l’indestructibilité et la capacité d'absorption et de restitution énergétique optimale pour créer des trous de vers stables.  Ils utilisaient également le naquadah dans la construction de leurs vaisseaux, autant pour l'alimentation énergétiques de leurs systèmes que pour leurs coques. Le naquadah était également utilisé dans un but esthétique, mêlé à la pierre dans leurs constructions architecturales dans la Voie Lactée. Enfin, ils semblerait que les Anciens utilisaient le naquadah en tant que source d'énergie quand la présence d'un E2PZ n'était pas justifiée ou disponible.  Du fait de cette massive utilisation de ce minerai, les portes des étoiles et les colonies anciens sont basées sur des mondes présentant une grande richesse en naquadah, ce qui explique de manière indirect comment les Goa'ulds sont parvenus à en avoir un approvisionnement régulier et en quantité malgré sa grande rareté. 

Les Asgards Comme pour les Anciens, les Asgards utilisent le naquadah en grande quantité en tant que sources d'énergie. Du fait de la colonisation de la galaxie d'Ida, ils semblent disposée de très grande quantité de naquadah, bien que l'état actuelle de leur approvisionnement suite a leur long et terrible conflit contre les Réplicateurs est inconnue, on estime qu'il est encore suffisant pour leurs besoins.  Les propriété mécaniques du naquadah intéressent également les Asgards. Leur alliage le plus résistant utilisé sur leurs vaisseaux depuis une dizaine d'années est composé de carbone, de naquadah et de trinium.

Les Furlings Bien que très peu d'informations soient disponibles sur les Furlings, on suppose d'après l'analyse des mondes placés jadis sous leur protection où abritant leurs installations reconnues qu'ils avaient un certain intérêt pour le naquadah en raison de la présence de riches filons sur ces planètes. Cependant l'utilisation qu'ils en faisaient reste un mystère bien qu'on estime qu'il était de nature énergétique.

Les Goa'ulds À une date et d'une manière indéterminée, les Goa'ulds découvrirent les capacités énergétiques du naquadah et intégrèrent le minerai dans leur technologie. Rapidement, le naquadah devint la source énergétique de prédilection des Goa'ulds ainsi que la pierre angulaire de leur puissance. Les planètes riches en naquadah sont donc des mondes d'importance prioritaire pour eux, autant à conquérir qu'à défendre. Le naquadah se retrouve dans presque toutes leurs technologies comme leurs armes, leurs vaisseaux, leurs hyperpropulseurs, leurs champs de force ou leurs sarcophages.  Les Goa'uld ont même du naquadah dans le sang bien qu'on ignore s'il est présent de façon naturelle ou si c'est une modification volontaire de leur physiologie. En tout cas, cette particularité est largement utilisée par les Goa'ulds notamment par l'emploi de technologie ne fonctionnant uniquement qu'avec une détection de naquadah dans le sang de l'utilisateur à la manière du gène ATA des Anciens. Les Goa'ulds sont également capable de détecter la présence de naquadah que ce soit à l'état naturel que dans le corps d'un individu. Cette détection est assez fine pour lui permettre de déterminer si l'individu à qui il parle est un autre Goa'uld ou un ancien hôte et sa portée est suffisante pour leur permettre de retrouver par exemple une porte des étoiles sur plusieurs milliers de kilomètres de distance. En plus de ses utilités technologiques, le naquadah est utilisé par les Goa'ulds à but esthétique en tant que signe extérieur de richesse et de puissance et également en tant que monnaie. En effet lors de négociations entre Goa'ulds, le don ou la demande de naquadah sont une norme dans les clauses de négociation. Après la chute des Grands Maîtres et le morcellement du Dominion, le naquadah est désormais beaucoup plus rare pour les Goa'ulds. Très généralement, ils se contentent de planètes aux filons pauvres qu'ils auraient largement ignorées en temps normal ou alors tentent d'explorer de nouveaux mondes en dehors du réseau de portes pour espérer trouver sur des planètes riche en naquadah et de préférence avec une population qu'ils asserviront pour l'exploiter.

Les Jaffas Les Jaffas utilisent le naquadah de la même manière que les Goa'ulds dans leurs technologies puisque ces dernières sont majoritairement voir totalement identiques aux technologies de leurs anciens maîtres goa'ulds. La Nation Jaffa est actuellement la principale puissance de la Voie Lactée en terme d'extraction et distribution de naquadah qu'ils échangent avec leurs alliés.

Les Narisiens Bien que les Narisiens connaissent le naquadah et ses propriétés, ils ne l'exploitent pas de manière intensive. En effet, en raison de sa rareté plus importante que dans la Voie Lactée, ils ont préférés se tourner vers d'autres ressources pour satisfaire leurs besoins énergétiques, plus abondantes, mais ne combinant pas toutes les capacités du naquadah. Principalement utilisé à but scientifique, la naquadah n'a donc que très peu d'utilisation pratique hormis dans des installations scientifiques requérant de stocker et de libérer de très importantes quantités d'énergie pour mener ses expériences. Les Narisiens connaissent également le potentiel militaire du naquadah, mais les armes l'utilisant figurent parmi les plus rares. 

Les Orbaniens Peuple pré-stellaire, les Orbaniens sont un peuple qui s'est développé sous la protection des Furlings. Ce sont eux qui aidèrent la Terre à développer ses premiers générateur à naquadah, ce qui indique logiquement qu'ils utilisent ce minerai pour leur besoin énergétique. Malgré le fait que les Orbanies soient moins avancées que la Terre il y a dix ans, leurs générateurs à naquadah, malgré leur simplicité, étaient déjà plus performants et stables que ceux des Goa'ulds.

Les Oris À l'instar de leurs cousins les Anciens, les Oris utilisaient le naquadah de façon massive. Leur superporte était entièrement faite en naquadah ce qui indique ou bien des capacité de production très impressionnante, ou alors que ce minerai est bien plus courant dans leur galaxie que dans la Voie Lactée, ce qui expliquerait pourquoi les Anciens l'utilisaient aussi de manières aussi importante. Ou enfin que grâce à l'Ascension, les Oris ont put "créer" d'importants stocks de naquadah pour alimenter la machine de guerre de leur Croisade. Sans exploration et analyse de la galaxie des Oris, ces explications ne resteront que des théories.

Les Terriens Les Terriens du SGC et du SDT utilisent le naquadah de manière intensive à l'image des autres civilisations technologiquement avancées de la Voie Lactée. La particularité la plus notable concernant le naquadah et les Terriens est le fait que la Terre ne possède justement pas de gisements de naquadah ou que les Goa'ulds l'aient entièrement extraits durant leur occupation de la planète il y a des milliers d'années. Très rare au début de leur guerre contre les Goa'ulds, ne récupérant que des échantillons durant les premières années, les Terriens commencèrent à avoir un besoin en naquadah plus important pour le développement de ses premiers vaissaeaux. Pour cela, ils menèrent sur plusieurs mondes en apparences inhabitées des campagnes de prospections et établirent des mines sur les filons les plus riches. De nos jours, l'approvisionnement en naquadah de la Terre se fait toujours depuis ses mines extrasolaires.