FANDOM

Les nanites sont des machines d'une taille avoisinant le nanomètre (soit un milliardième de mètre) le plus souvent autonome et pouvant se répliquer. Elles peuvent être utilisées dans divers but aussi bien médicale que militaires.

Utilisation par Civilisation Edit

Les Anciens Edit

Naniteancien

Durant leur guerre contre les Wraith, les Anciens firent d'énormes progrès dans la nanotechnologie afin de développer des nanites pour détruire les Wraith de l'intérieur. Ils donnèrent à leurs nanites la faculté de se répliquer et leur programmèrent une agressivité surpassant celle des Wraith. Pour se protéger de leur propre arme, les Anciens programmèrent également ces nanites afin qu'elles ne puissent pas nuire à quiconque possédant le gène des Anciens. Cependant, les nanites évoluèrent rapidement, adoptèrent une forme humaine, et devinrent les Asurans. Les Anciens finirent par conclure que les Asurans étaient incontrôlables et qu'ils ne deviendraient jamais l'arme tant désirée. Ils optèrent donc pour leur destruction. Néanmoins, ce fut un échec car les Asurans survécurent et rebâtirent leur civilisation avant d'entrer en guerre contre les Wraith longtemps après la retraite des Anciens dans la Voie Lactée. Les Wraiths parvinrent par un moyen toujours inconnu à pacifier les Asurans sans pour autant chercher à les détruire. Des millénaires plus tard, les Asurans furent définitivement exterminés par l'Expédition Atlantis et une coalition temporaire de Wraith et de Voyageurs.

Les Goa'ulds Edit

Nanitegoauld

Cherchant à connaître la prochaine étape de l'évolution humaine, le Goa'uld Pelops utilisa des nanites afin d'accélérer le vieillissement humain jusqu'à ce que leur espérance de vie atteigne un maximum de 100 jours. Sur la planète Argos, Pelops confina ses cobayes dans une zone restreinte car ses nanites devaient être à portée d'un dispositif de contrôle. Dès que les Argosiens s'endormaient et ce simultanément, les nanites s'activaient et faisaient ainsi vieillir la population d'un an chaque nuit. Lors du premier contact entre les Argosiens et une équipe SG, leur chef fut infecté par ces nanites et devint centenaire en quelques semaines. Cependant, après que les Argosiens détruisirent la statue de Pelops camouflant le dispositif de contrôle, les nanites se désactivèrent et furent détruit par le système immunitaire, ce qui permit à tous de recouvrer un rythme de vieillissement naturel.

Les Narisiens Edit

Nanitenarisien

Bien que maîtrisant la nanotechnologie au point de créer des nanites perfectionnées, les Narisiens ne les utilisent que rarement dans un but médical et proscrivent une utilisation militaire. Cependant, ils les utilisent communément dans un but environnemental. En effet, certains processus de recyclage narisiens emploient de petites quantités de nanites qui « dissolvent » les déchets dangereux comme des résidus nucléaires ou toxiques par exemple en des composants de base sans dangers qui sont ensuite récupérés pour être de nouveau exploités. De plus, une application industrielle commence à apparaître, utilisant des nanites pour extraire et raffiner du minerai au niveau moléculaire. Pour des raisons de sécurités, les nanites narisienne ne disposent d'aucune fonction d'autoréplication.

Les Orbaniens Edit

Naniteorbanien

Les Orbaniens utilisèrent des nanites comme moyens d'éduquer leur peuple. Certains enfants, nommés Urrone, étaient sélectionnés afin que leurs nanites soient extraient de leur corps et diffuser au sein de la population qui bénéficiaient alors des connaissances apprises par ces enfants. Cependant, l'extraction provoquait chez les Urrones des dégâts cérébraux irréversibles, les rendant mentalement invalide. De nouvelles injections de nanites n'ayant aucun effet, ces enfants étaient emmenés dans des installations où ils étaient bien soignés, mais ne faisant aucun effort pour les rééduquer. Finalement, grâce à l'action d'un membre du SGC, un enfant Urrone permit aux Orbaniens de prendre conscience de leurs actes et de cesser d'employer des Urrones afin de revenir à un système éducatif plus conventionnelle. Les nanites orbaniennes étaient principalement composées de trinium, de silicium et d'un autre minéral encore inconnu.

Les Réplicateurs Edit

Quand les Réplicateurs prirent d'assaut Hala dans le but de trouver les restes de Reese, l'androïde qui les avaient créés, ils décidèrent de rendre hommage à leur créatrice en prenant forme humaine, utilisant les connaissances asgards incluant des échanges avec les Anciens de retour d'Atlantis concernant les Asurans. Cinq Réplicateurs humanoïdes furent alors créer comme représentants de l'ensemble de l'espèce. Composés de nanites principalement faites de neutronium, ces Réplicateurs étaient immunisés aux armes à munitions et pouvaient infecter un individu afin de récupérer leurs connaissances qu'ils partageaient avec l'ensemble des leurs. Leur vulnérabilité était une faiblesse partagée entre tous les Réplicateurs, concernant une onde énergétique précise qui bloquant les liaisons entre chaque composant réplicateur, les rendant inertes. Cette découverte fut ensuite massivement utilisée, ce qui permit l'extermination des Réplicateurs.

Ad blocker interference detected!