FANDOM


Les Moires sont une organisation Goa'uld, ils agissent comme des maîtres espions qui vendent ensuite leurs informations à quiconque y mettant le prix Goa'uld ou non, tout en faisant en sorte de maintenir un certain équilibre pour "garder le pouvoir dans l'ombre".

Mythologie Edit

Les Moires étaient la personnification du Destin. On les considérait comme les filles de Zeus et de Thémis mais pour Hésiode elles sont les filles de Nix.

En général elles surveillent le destin des hommes plus qu'elles ne le déterminent. Dans la mythologie grecque le Destin est parfois personnifié, tantôt distinct de Zeus, tantôt confondu avec lui. Mais en général, les autres dieux et Zeus lui même paraissent soumis au Destin comme l'affirmait Eschyle dans "Prométhée enchaîné".

De nombreux d'auteurs classiques considéraient les Moires comme plus puissantes que les dieux eux mêmes; Homère et Virgile représentaient Zeus pesant sur une balance les sorts des héros. Ainsi, Zeus apparaît plus comme l'exécuteur du destin que comme celui qui le détermine. C'est la Moire qui empêche les dieux d'intervenir sur le champ de bataille de Troie lorsque le héros voit sa dernière heure arriver.

Le Destin a divers noms ou divers agents qui se rapportent tous à l'idée de "la part réservée à chaque être"(de vie, de bonheur, de malheur).

On peut citer: l'Aisa ou la Moira homérique, le Moros d'Hésiode qui était fils de la Nuit. Plus tard on imagina plusieurs Moires et d'autres abstractions divinisées telles que Anankê ou Tyché, Fatum des Romains (la parole immuable), les Parques, la Fortune, la Nécessité.

Les Moires étaient trois: • Clotho filait les jours et les événements de la vie. • Lachesis enroulait le fils et tirait le sort de chacun. • Atropos coupait avec ses ciseaux le fil de la vie.

Chez les Romains les Parques se nommaient Nona, Decima et Morta. Elles présidaient à la naissance, au mariage et à la mort. Elles étaient représentaient sur le Forum et on les appelait Tria Fata (les 3 fées).

Les divinités du Destin apparaissent aussi dans d'autres mythologies comme la mythologie germanique et nordique sous le nom de Nornes

Les Moires ne jouèrent pas directement un rôle très important:

• Elles aidèrent Zeus dans son combat contre Typhon en le persuadant de manger des mets des mortels qui en fait lui feront perdre ses forces.

• Elles aidèrent aussi Zeus dans son combat contre les Géants en tuant Agrios et Thaos à coups de bâtons. 

• Elles apparaissent lors de la naissance de Méléagre. 

• En revanche elles furent trompées par Apollon qui les fit boire et elles laissèrent ainsi vivre au delà de sa part de vie son ami Admète.