FANDOM


Jasiaan

Les Jasiaans sont une civilisation mystérieuse extrêmement avancée. Nomade, ils se déplacent de galaxie en galaxie. Leur origine est inconnue de même que la majorité des informations à leurs sujets.

Les informations suivantes ont été établies à partir des données découvertes par le SDT et celles fournies par le Concillium Narisien.

Biologie Edit

On ignore beaucoup de chose sur l'anatomie des Jasiaans. Tous les Jasiaans rencontrés jusqu'ici, par le biais d'hologramme ou d'archives, étaient vêtues d'une armure rendant leur traits indiscernables.

Toutefois, on sait qu'ils sont très grands avec une hauteur moyenne de trois mètres. Ils ont une corpulence et une morphologie similaire à celles des Humains, taille mise à part. Ils possèdent également les mêmes différences anatomique entre homme et femme que les Humains, ce qui suggère qu'ils sont des mammifères et qu'ils pratiquent une reproduction sexuée. La principale différence remarquable dans ces représentations est la présence de mains à six doigts.

Les données fournies par les Narisiens indiquent quelques détails supplémentaires :

-Ils possèdent une pigmentation de la peau et des yeux plus diversifiées que chez les Humains. Du noir à l'argenté en passant par le rose ou le rouge. Il en va de même pour leur pilosité.

-Leur cycle de sommeil est différent de celui des Humains, avec notamment l'absence des phases de sommeil paradoxale, ce qui les rend en théorie incapable de rêver.

-Ils sont aussi dotée d'une espérance de vie très longue, bien que non définie à l'heure actuelle et ne connaissent pas la maladie. On ignore si leur durée de vie et leur système immunitaire sont naturels à l'instar des Wraiths ou s'ils furent altérés via manipulation génétique.

-Les Jasiaans sont omnivores, mais privilégies les aliments issus des végétaux. Leurs sens sont plus développés que les Humains. Ils perçoivent ainsi les ultraviolets et leur odorat serait aussi performant que celui d'un chien. Leurs capacités cérébrales sont également supérieures à celui des Humains bien que dans des proportions inconnues.

Culture Edit

On ne sait pas grand chose de la culture Jasiaan. On sait qu'ils se déplacent de galaxie en galaxie à bord d'immenses vaisseaux. L'absence de traces d'occupation suggèrent que soit ils ne colonisent pas de planète, même temporairement, soit ils exploitent les planètes où ils s'installent jusqu'à leur désagrégation totale.

Ils semblent aussi révérer la "Vie et ses facultés d'adaptation". En effet les Jasiaans éprouvent une fascination pour toute les formes de vie et vont jusqu'à en créer de toutes pièces. Ils observent des millions de mondes et archivent scrupuleusement toutes les formes de vie rencontrées, intelligente ou non, et suivent leur devenir évolutif. La Terre fait partie de ces mondes observés, mais la sonde à été endommagée par la chute de la météorite de Chicxulub il y a 66 millions d'années. Les opérations de recherche de la sonde sont toujours en cours.

Cette fascination pour la Vie va si loin qu'ils laissent l'accès libre à toute leurs installations aux civilisations qui les découvrent. Pour eux, le fait de savoir si une civilisation va utiliser les connaissances apprises dans leurs installations pour faire le bien ou le mal est sans importance. Ils vénèrent la Vie dans son sens le plus large. La Vie peut disparaître à jamais d'une planète, mais elle se développera toujours ailleurs. Les phases de création et de destruction sont vue comme faisant partie d'un cycle naturel à l'échelle de l'Univers. En revanche, les visiteurs de leurs installations montrant des signes d'hostilité sont rapidement éliminés. Il est aussi intéressant de noter qu'ils considérèrent la vie synthétique à l'égale de la vie organique.

Les données fournies par les Narisiens indiquent quelques détails supplémentaires :

-Leur société est organisée sous forme de caste. Ces castes sont toutes égalitaires et sont à la fois rigide et ouverte : S'il est par exemple impossible pour un membre de la caste des Ingénieurs de devenir Soldat, il est possible pour lui de fréquenter ou de se marier avec un individu appartenant à une autre caste. Dans le cas des enfants issus des unions inter-caste, la caste de l'enfant se fait en fonction du sexe : Si c'est un garçon, il rejoindra la caste du père et inversement si c'est une fille.

-Les individus de chaque caste sont génétiquement modifiés afin de mieux remplir leur rôle. Par exemple, un soldat se ferra octroyer une plus grande force et résistance tandis qu'un scientifique aura de meilleures capacités cognitives et un artiste verra ses sens devenir sur-développés.

-Chaque castes se distinguent par un code vestimentaire qui lui est propre.

-Les Jasiaans sont gouvernés par une "Caste Politique", mais on ignore tout de son fonctionnement.

-Les Jasiaans connaissent le principe de l'Ascension et font état de cas répertoriés, mais ils ne semble pas le pratiquer outre mesure pour une raison inconnue.

-L'écriture jasiaan ressemble beaucoup aux hiéroglyphes dans leur structure. En effet, les Jasiaans, comme les Anciens Egyptiens, écrivent, comptent et codent de façon à ce que le sens de l'écriture peut tout aussi bien se faire sur l'horizontale et la verticale. Toutefois, l'écriture jasiaan est plus complexe encore car ils rajoutent la diagonale dans les écrits en deux dimensions et la profondeur dans leurs écrits en trois dimensions, notamment dans leur code de programmation informatique. Les seules règles invariables sont un symbole unique placés en début de phrase et que le texte se lit toujours de gauche à droite.

Histoire Edit

L'histoire des Jasiaans est pratiquement inconnue. Ils ne sont pas originaire de la Voie Lactée, mais on ne connaît pas l'emplacement de leur planète d'origine. On ignore pourquoi ils ont quittés leur monde et pourquoi ils ont choisit de vivre en nomade, allant de galaxie en galaxie, si ce n'est autre que "la quête de la Vie", mais on sait qu'ils font cela depuis au moins six milliards d'années, ce qui fait d'eux la civilisation la plus ancienne connue. À titre de comparaison, la Terre et le système solaire n'existaient pas encore quand les Jasiaans quittèrent leur monde pour entreprendre leur périple intergalactique.

On sait que les Jasiaans ont explorés 294 galaxies dont la Voie Lactée, la Galaxie d'Andromède, la Galaxie de Pégase, la Galaxie d'Ida, la Galaxie du Phénix ou encore le Grand Nuage de Magellan. Les Narisiens découvrirent une installation jasiaan dans leur galaxie dans les années 1980. Les Terriens en firent de même dans la Voie Lactée en 2017.

Il fut découvert que les Jasiaans sont toujours vivants et qu'ils se trouveraient actuellement dans la galaxie du Moulinet, à environ 22,8 millions d'années lumières de la Voie Lactée.

Technologie Edit

Terisak

Les Jasiaans disposent d'une technologie extrêmement avancée, si bien que certains les considèrent plus avancée que les Anciens. Ils sont capable de créer des systèmes stellaire de toute pièces qu'ils "fertilisent" par la suite avec des formes de vie créées elles aussi de façon artificielle.

Leurs connaissances en astro-ingénierie leur permettent de créer des vaisseaux plusieurs fois plus gros que la Terre capable de voyager en hyperespace, bien qu'une structure aussi massive ne peut effectuer qu'un seul voyage à cause de la consommation en ressources. Les Narisiens font état d'autres installations jasiaans dans leur galaxie de type "Monde anneaux", "Sphère de Dyson" ou encore des stations spatiales gigantesques. Il est probable que des structures similaires se trouvent dans la Voie Lactée.

Leur connaissance en robotique et en informatique leur permettent de concevoir des machines conscientes et des drones qui entretiennent leurs installations après leurs départs. Leurs connaissances en ingénierie leur permettent de concevoir des hologrammes indiscernable de la réalité, des installations automatisées capable de fonctionner pendant des milliards d'années, des moyens de communications instantanée supraluminique sur des distances intergalactique ou encore un matériau capable d'encaisser un bombardement orbital de Ha'tak sans broncher.

Leur capacité militaire sont inconnues, mais ils semblent défendre leurs installations avec des outils de construction ou d'entretien et non des armes spécialement conçus pour tuer. Par exemple, les drones possèdent un puissant outil énergétique de découpe pour entretenir ou construire les installations jasiaans, mais qui peuvent devenir de redoutables armes contre les troupes au sol. Pour se défendre contre un vaisseau en orbite, ils utilisent ce qui fut surnommé par les équipes du SDT un "recycleur", un appareil qui semble désintégrer sa cible en un seul tir, mais qui en réalité le désagrègent en ses composants de base (fer, naquadah, calcium, carbone etc...), lui, ainsi que l'équipage ou la cargaison. Ses ressources seront ensuite utilisées pour entretenir ultérieurement leurs installations ou pour réparer les dégâts subits.