FANDOM

L'holographie est la technique permettant de produire des hologrammes, une forme avancée d'imagerie permettant la transcription d'une image ou d'une vidéo en trois dimensions. L'holographie permet également de stocker et récupérer des informations de manière optique.

Utilisation par Civilisation Edit

Les Anciens Edit

Hologrammeancien

Les Anciens ont à ce jour créer les systèmes holographiques les plus avancés connus. En plus de la capacité de transmettre des hologrammes extrêmement réaliste tant au point de vue sonore que visuel sur de grandes distances, ils sont également capable de simuler la substance, créant ainsi un hologramme tangible pouvant interagir pleinement avec son environnement.

Les vaisseaux anciens possèdent également des écrans holographiques tactiles et peuvent transmettre des communications holographiques sur d'autres vaisseaux même lorsqu'ils voyagent en hyperespace ou encore à 99,9 % de la vitesse de la lumière. La Cité d'Atlantis possède une salle abritant un émetteur holographique de grande taille directement relié à sa base de donnée et l'ensemble de la structure est capable de projeter des communications holographiques n'importe où sur la Cité.

Les hologrammes anciens peuvent également faire office d'arme, capable d'infliger une douloureuse décharge énergétique sur de grandes distances. De plus, un hologramme tangible représentant une arme comme une épée par exemple, peut se montrer tout aussi dangereuse que son équivalent réelle.

Combinés avec leur puissante Intelligence Artificielle, l'holographie des Anciens permet la création d'hologramme interactif capable de simuler les interactions humaines. Les Anciens utilisaient un dispositif de ce genre sur Atlantis à titre éducatif et il est possible d'encoder l'esprit d'un individu via une interface neurale afin de créer une matrice holographique à son image avec l'ensemble des souvenirs et des traits de caractère de ce dernier.

Les Asgards Edit

Hologrammeasgard

Hologramme Asgard

Les Asgards dispose également de la capacité de transmettre des hologrammes extrêmement réaliste et des communications holographiques sur de longue distance, par exemple de la surface d'une planète à un vaisseau en orbite. Ils peuvent également diffuser des hologrammes sur des vaisseaux voyageant en hyperespace ou via une porte des étoiles. Cette technologie fut par la suite partagée avec la Terre et volée par les Goa'ulds.

Les Goa'ulds Edit

Hologrammegoauld

Hologramme goa'uld

Les Goa'ulds utilisent l'holographie dans de nombreuses tâches, la plus fréquente étant l'affichage d'informations dans leurs vaisseaux. Il disposent également d'un appareil, le Vo'cume, qui émet un hologramme de grande taille diffusant un message préenregistré. Ils possèdent également des petits émetteurs holographiques qui sont également très utilisés par la Tok'ra.

Après qu'Anubis eut accès aux connaissances des Asgards, lui et Baal commencèrent à améliorer les techniques d'holographies goa'ulds en y incorporant celles des Asgards. Cette nouvelle génération d'émetteurs holographiques est désormais très largement répandus chez les Goa'ulds, les Tok'ras, les Jaffas et l'Alliance Luxienne.

Les Narisiens Edit

Hologrammenarisien

S'il y a des technologies où les Narisiens se distinguent, l'holographie en fait clairement parti. Les hologrammes sont la norme chez les Narisiens que ce soit en terme de communication, de divertissement et de supports d'assistances. On retrouve même les hologrammes dans les œuvres d'art. Comme chez les Asgards, ils peuvent diffuser des communications holographiques à longues distances aussi bien en espace conventionnel qu'en hyperespace et comme chez les Anciens, leurs hologrammes sont extrêmement réaliste et couramment associés à d'autres technologies.

De plus, ils maîtrisent l'holographie tangible qui est utilisée en addition avec de nombreux capteurs dans la création d'environnement holographique temporaire ou comme divertissement en permettant par exemple à l'équipage d'un vaisseau d'effectuer des balades en plein air alors qu'ils sont à plusieurs dizaines d'années lumière de la planète la plus proche, de regarder un film en se plaçant du point de interne de l’œuvre ou encore de jouer à un jeu vidéo comme en incarnant littéralement le personnage principal. Enfin, les Narisiens viennent de faire leur premier pas dans l'exploitation de l'holographie tangible portative. Ces exemplaires sont rare en raison de leur relative nouveauté, mais surtout à cause de leur consommation énergétique empêchant la banalisation de ce procédé à l'heure actuelle. On la retrouve donc exclusivement dans le milieu scientifique et militaire.

Le SDT Edit

Hologrammesdt

Officiellement, la technologie holographique en est encore à ses balbutiements sur Terre. Officieusement, grâce aux connaissances asgards et goa'ulds, le SDT dispose d'une technologie holographique avancée, mais ne l'utilise que rarement, le design terrien tendant encore à favoriser les périphériques physiques.

Ad blocker interference detected!